le plus grand groupe au monde (2ème partie) - U2 France
Accueil / Discographie / le plus grand groupe au monde (2ème partie)

le plus grand groupe au monde (2ème partie)

vendredi 25 mai 2001 / par Corine/Dead

Avec, The Joshua Tree, produit par le natif d’Hamilton, Daniel Lanois, U2 a mis la main sur un héritage beaucoup plus important que le simple fait d’être le plus grand groupe des années 80, un statut qu’il a par la suite consolidé avec deux sorties au début des années 90, Achtung Baby et Zooropa, et celui de 2000 "All That You Can’t Leave Behind", leur 10ème album en studio en 20 ans.

Des facteurs qui ont contribué à la puissance établie du groupe, la stabilité serait celui à souligner. Il va sans dire que U2 ne serait même pas en position de clamer son droit au titre de plus grand groupe au monde s’il n’était resté aussi soudé pendant toutes ces années, mais étant donné les caprices de la mode de l’industrie musicale ça défie les plus singulières, pour ne pas dire logiques, que U2 ait toujours les mêmes quatre membres : le chanteur Bono (Paul Hewson), le guitariste EDGE (David Evans), le bassiste Adam Clayton et le batteur Larry Mullen, Jr.

En critique, le groupe a plus qu’il ne le faut sa propre. Alors que certains chroniqueurs, celui-ci inclus, sont largement restés imperméable à l’attrait emphatique de U2, le groupe ne veut pas être challenger, surtout aux Etats Unis, où les grosses publications telles Rolling Stone battent le rappel de la part du groupe.

"U2 a maintenu non seulement son immense popularité mais aussi son statut d’artiste le plus aventureux et imaginatif en opposition à la pop" selon la bio publiée dans la nouvelle encyclopédie du rock de Rolling Stone (The New Rolling Stone Encyclopedia Of Rock & Roll).

Peut-être que rien ne valide mieux ce statut de plus grand groupe au monde pour U2 que la nature même de son attrait international, multi générationnel, et sans distinction de sexe. Rien de tout ça n’est scientifique, loin de là, mais j’ai des collègues dont les filles de 14 ans font la queue pour une place pour assister à l’un des concerts de l’ ACC. Un couple d’une vingtaine d’années venu d’Italie était assis face à moi durant le coup d’envoi officiel de la tournée Elevation 2001 en Floride au Nationale Car Rental Center .
Un rang derrière il y avait un turbulent quartet de quadragénaires (NDLT : ce sont les plus difficiles à tenir ces quadra !) d’Allemagne.

U2, comme vous le découvrirez si vous jetez un oeil sur les myriades de sites de fans qui leur sont dédiés sur le web, n’est pas seulement le plus grand groupe au monde (NDLT en anglais dans le texte) mais aussi le plus grand groupe au monde (NDLT : ce n’est pas une erreur de frappe la seule différence ... c’est écrit en allemand là !!!) . il est juste de dire "Achtung baby" (NDLT : fais gaffe chéri(e) ! ). Nombreux autres clic avec ma souris préférée m’ont même permis d’être le 15 425ème visiteur du site officiel de du fan club bulgare (NDLT : oui le pays du yaourt ;-) officiel de U2. (NDLT : désolée j’ai essayé mais tout ce que j’ai pu trouver c’est le lien suivant et avec moi il ne me mène nul part ... peut-être que vous ça marchera mieux !!! - http://www.u2world.org/search/Detai... - )

La tournée Elevation 2001 est bâtie de façon à amplifier la relation toute particulière qui existe entre U2 et ses fans. La scène est une estrade en forme de coeur dont l’intérieur enferme une partie du public (NDLT : le fameux coeur où tout le monde rêve de pouvoir entrer !!!). En Floride, les fans qui étaient en possession donnant accès à cette place privilégiée n’ont pas hésité à faire la queue plus de 12 heures avant le début du concert afin d’être sûrs d’être le plus près possible de cet endroit de rêve.

Durant le concert, Bono se balade sur l’extérieur du coeur et s’arrête fréquemment pour toucher les mains qui se tendent vers lui de le foule, un geste qui n’est pas sans rappeler celui des monarques français qui utilisaient leurs dons divins pour guérir les malades.

La set-list qui change d’une soirée sur l’autre (NDLT : pourvu que ça dure ... PLAY ... ACROBAT !!!), a également été établie pour plaire à la foule, avec des titres de "All that u can’t leave behind" habilement mêlés aux hymnes favoris tels "Sunday Bloody Sunday" ou "New Year’s Day."

Il parait évident que le groupe veut faire amende honorable après l’accueil glacial qu’avait récolté PopMart en 1997. Ca nous montre également que dans l’univers de U2 une soirée intime de communion peut se tenir dans une arène de hockey avec 20 000 fidèles. Rares sont les groupes qui peuvent battre la maestria de U2 sur un pareil défi - mais aussi qui soient capables de le faire avec une sonorité égalée. (NDLT : hey, on a converti là il me semble , cool)

(A suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 20

Derniers posts

Instagram widget

go-top