Qui se cache derrière le script du clip ’United’ par U2 pour la Coupe du Monde (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Africa / Qui se cache derrière le script du clip ’United’ par U2 pour la Coupe du Monde (...)

Qui se cache derrière le script du clip ’United’ par U2 pour la Coupe du Monde ?

dimanche 13 juin 2010 / par Corine/Dead / Tags:

par John Walters




IL ne s’agit pas de politique,
Ou de religion,
Ou d’économie,
Il ne s’agit pas de frontières,
D’histoire,
De commerce,
De pétrole,
D’eau,
D’essence,
Des droits sur les minerais,
Des droits de l’homme,
Ou des droits de l’animal,

JPEG - 9.2 ko

© Courtesy of Nicholas Sounderup
Lorsque Nicholas Sonderup (à droite), 34 ans, rédacteur pour l’agence de pub Wieden-Kennedy, a rendu son script pour la pub de la FIFA intitulée "United", il était naturellement anxieux. Et pas seulement parce qu’il avait bossé huit mois durant sur cette campagne commande d’ESPN pour cinq spots FIFA. La vocation de Sonderup, voyez-vous, est d’écrire de la musique et l’homme par qui ses paroles devaient être approuvées n’était rien moins que le chanteur leader et parolier du plus grand groupe de la planète.

"Après que Bono ait lu ce script", se souvient Sonderup, "d’après ce que nous avons entendu, il a dit : ’Wow, j’ai l’impression que j’aurais pu l’écrire.’"

Il ne s’agit pas de réchauffement climatique,
De pandémie mondiale,
De mondialisation,
De PNB (NDLT : produit national brut),
De l’OTAN ou de Kyoto,

Assis dans son bureau de Manhattan et vêtu d’un maillot de l’équipe de foot américaine, Sonderup est légitimement ravi qu’autant de personnes qui ont vu le clip d’une minute, dans lequel Bono lit son script, tandis que les notes d’ouverture de "Magnificent" par U2 se font entendre en fond sonore, assument que c’est la star mondialement connue dans l’humanitaire et dieu du rock irlandais qui l’a elle-même écrit.

"Je me souviens avoir dit en salle de rédaction : ’Les gens vont croire que c’est Bono qui a écrit ces mots’", déclare Sonderup, qui jouait au foot en première division à l’université de Winthrop.

Il ne s’agit pas d’élections,
De sanctions,
De proliférations,
Il dit, elle dit,
Ma terre, ta terre,
No man’s land (NDLT : zone interfrontalière,

Les images, beaucoup d’entre elles ont été tournées en Afrique du sud et à Buenos Aires et le reste des massacres issus d’archives, véhiculent une conscience mondiale qui conviendrait parfaitement à n’importe quel clip vidéo de U2. Ce script, une série de mots et de termes avec un petit quelque chose dans la diction, sonne comme s’il avait été écrit dans la même veine qu’"Elevation" ou "Beautiful Day" du groupe.

Il ne s’agit pas du marché des valeurs,
De marché noir,
D’alertes orange,
De maisons écologiques,
D’espoir,
De changement,
De crainte ou de dégoût,

"Nous avons parcouru de nombreuses réitérations de ce script", commente Sonderup. "Nous ne cessions de revenir à l’idée qu’il existe peu de choses au monde qui unissent le monde."

D’où, le texte lui-même presque une liste de blanchisserie mondiale de factions et de réfractaires, qui fonctionne merveilleusement dans ce contraste produit par la Coupe du Monde : l’idée que durant un mois tous les quatre ans, le sport le plus joué au monde triomphe de toutes ces valeurs rivales qui nous déchirent. Un mois durant, nous sommes, comme l’a écrit le mois dernier Grant Wahl dans Sports Illustrated, dans un jeu de mots habile pour lancer sa propre histoire de la Coupe du Monde, "Man United" (NDLT : clin d’oeil au club de foot de Manchester United).

Originalement, ce script avait presque le double de verbiage et Sonderup reconnait que lorsqu’il a rendu sa copie à son directeur créatif, il pensait : "J’espère vraiment qu’ils ne vont pas y apporter trop de modifications." Le script a été raccourci et un mot ou deux ont été remplacés, mais le texte est en grande partie conforme à son original. Et bien que Wieden-Kennedy savait que U2 serait de cette campagne, les superviseurs de Sonderup, ayant lu son script, étaient unanimes sur le fait qu’il leur fallait la voix de Bono.

"A l’époque, nous ignorions quelle chanson de U2 allait l’accompagner", poursuit Sonderup. "On n’arrêtait pas de dire : il faut que nous fassions tout pour que ce soit Bono qui le lise.’"

Il ne s’agit pas de communisme,
De socialisme,
Ou de capitalisme,
De guerre ou paix,
D’amour ou de haine,

Hélas pour Sonderup, dingue de foot, il n’assistera pas à la Coupe du Monde (NDLT : sur place, s’entend) pas plus qu’il ne rencontrera la voix off de son script qui le lit avec autant de conviction. Aussi, comprend-il que les rédacteurs du monde de la pub sont rarement, pour ne pas dire jamais, reconnus dans la rue (peut-être qu’un jour, vous faisiez la queue derrière le gars de Wendy qui a écrit "Where’s the beef ?" -où est le bœuf ? - pour autant que vous le sachiez !).

Pourtant, il est confiant, en tant que musicien aspirant, que l’une des plus célèbres rock stars que le monde ait jamais porté soit un tout petit peu envieuse du texte qu’il lui a fourni. Ce qui reviendrait à dire que Sonderup a écrit l’un des plus fascinants airs de U2 de cette dernière décennie. L’on peut également fermer les yeux et imaginer Bono ouvrir "Magnificent" en live en récitant ces mêmes mots tandis que The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen en assureraient la mélodie instrumentale.

Il s’agit d’un mois,
Tous les quatre ans,
Où nous sommes tous d’accord sur une chose,
32 pays,
Le monde entier qui regarde,
La Coupe du Monde 2010 de la FIFA
.

"Ce qui fait l’efficacité de cette pub c’est sa simplicité", conclut Sonderup.

Tout comme le foot !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : FANHOUSE

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 50

Derniers posts

Instagram widget

go-top